L’Ostéopathie
L’Ostéopathie est une thérapie manuelle qui considère l’individu dans sa globalité et s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie. L’ostéopathe recherche des restrictions de mobilité articulaires, fasciales, musculaires, viscérales et crâniennes qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels.
L’ostéopathe cherchera le mécanisme de mise en place de la douleur. C’est pour cela qu’il effectuera une anamnèse complète en prenant en compte la globalité du corps humain
Pour cela l’ostéopathe s’appuie sur 5 principes fondamentaux énoncé par A. T. Still, fondateur de l’ostéopathie :
- Principe de globalité: L’individu doit être considéré dans son ensemble. C’est à dire qu’il faut considérer l’histoire du patient (son passé, son présent, sa psyché, son environnement social, mais également ses activités, son métier…) et surtout ne pas oublier que le corps humain est un ensemble d’éléments. Ces éléments sont reliés entre eux et sont en continuité, ils ne peuvent pas fonctionner indépendamment les uns des autres.
- Principe de l’interrelation structure/fonction :Il existe une interdépendance permanente entre les structures et les fonctions de l’organisme. C’est à dire que chaque fonction dépend de structures, mais également que chaque structure dépend de fonctions. Un défaut de l’une retentira donc inévitablement sur l’autre.
- Principe de “la Vie, c’est le Mouvement » : Pour que les lois physiologiques puissent s’appliquer dans toutes les structures du corps, il faut que ces dites structures puissent se mobiliser sans contraintes.
- Principe de l’auto-guérison : Hors traumatismes importants (physiques ou émotionnels) et si l’hygiène de vie est correcte, le corps peut se maintenir en bonne santé sans aide extérieure.
- Principe de la loi de l’Artère : Toutes les circulations du corps doivent impérativement être libres et fluides, que ce soit la circulation sanguine, lymphatique, des liquides intra/extra/inter cellulaires, mais également le système nerveux, etc. L’intégrité de ces systèmes est une condition indéniable à une bonne santé.